Le 12 mars 2024, la nouvelle directive « Maisons Vertes » sur la performance énergétique des bâtiments a été définitivement approuvée. Découvrons de quoi il s’agit, quel est l’impact de la directive européenne « Maisons Vertes » (EPBD) sur les propriétaires immobiliers et pourquoi la domotique est importante dans ce contexte.
L’Objectif
Rénover énergétiquement tout le parc immobilier de l’UE afin d’atteindre le zéro émission.
Quelles sont les obligations des États membres de l’UE ?
Chaque État membre de l’UE devra établir un Plan National de Rénovation des Bâtiments afin de réduire la consommation énergétique moyenne des bâtiments résidentiels, en commençant le plus tôt possible, pour atteindre d’ici 2030 une réduction d’au moins 16 % par rapport à 2020.
D’ici 2035, cette réduction de consommation énergétique devra atteindre au moins 20 % pour parvenir à des ÉMISSIONS ZÉRO en 2050.
Que signifie cela pour les nouveaux bâtiments résidentiels ?
Pour le secteur résidentiel, les nouvelles constructions ou constructions soumises à une rénovation profonde devront être à émissions zéro à partir de 2030.
C’est ici que la domotique entre en jeu
Il deviendra obligatoire d’installer des systèmes d’automatisation et de contrôle des bâtiments (BACS), destinés à économiser de l’énergie, tels que la solution professionnelle proposée par Dovit, à la fois dans les nouveaux bâtiments résidentiels et lors des rénovations profondes.
Dovit a développé une gamme de produits qui aide les utilisateurs à réduire leurs factures d’électricité, de gaz et d’eau :
- Le logiciel génère des rapports sur la consommation d’eau, d’électricité et de gaz, représentés par des graphiques intuitifs.
- L’analyse de ces données permet de déterminer où se trouvent les gaspillages majeurs, comment les éviter, et ainsi optimiser les performances énergétiques d’une habitation.
- Si des panneaux photovoltaïques sont installés, la production d’électricité est constamment enregistrée ; cela permet d’utiliser les appareils électroménagers les plus énergivores durant les heures de production maximale d’énergie.
- Le logiciel contrôle également de manière efficace le chauffage et la climatisation de chaque zone en fonction des paramètres environnementaux et des scénarios de présence, et bien plus encore.
Pour en savoir plus : https://www.dovit.com/produits/energie-domotique/
Les chaudières à gaz disparaîtront-elles ?
À partir de 2025, il est probable que les chaudières à gaz ne seront plus subventionnées. L’objectif est d’éliminer toutes les chaudières à combustibles fossiles (gaz naturel et GPL), même celles à condensation ou de haute classe énergétique, d’ici 2040.
À partir de 2025, seuls les systèmes de chauffage hybrides, tels que ceux combinant une chaudière avec un système solaire thermique, photovoltaïque ou des pompes à chaleur, seront subventionnables.
Les panneaux solaires ou photovoltaïques deviendront obligatoires
Pour les nouveaux bâtiments résidentiels, il sera obligatoire d’installer des panneaux solaires à partir de 2030, avec une incitation progressive à l’utilisation de systèmes de chauffage utilisant des sources d’énergie renouvelable, comme les pompes à chaleur. Pour les bâtiments publics et non résidentiels existants, l’installation de systèmes solaires devra se faire progressivement à partir de 2027.
Et les classes énergétiques ?
La directive ne contient plus de références aux classements énergétiques, mais il est fort probable qu’une grande partie des bâtiments actuellement classés F et G seront concernés par cette directive.
Des financements sont-ils prévus ?
Les gouvernements nationaux devront déterminer comment et dans quelle mesure financer les interventions d’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments.
Les propriétaires devront supporter des coûts liés à l’amélioration de l’efficacité énergétique. Ceux-ci seront probablement en partie subventionnés. Ces interventions entraîneront en outre une réduction des émissions et de la consommation, et donc des économies sur les factures.