Smart Home by Dovit: Projet sur-mesure de mise en sécurité de stores

Portrait de notre directeur technique Jean-François
Dovit est une solution Smart Home complète et flexible, qui permet de s’adapter à tous les besoins et de vous proposer des solutions sur-mesure. Dans le cadre du projet de la Cloche d’Or au Luxembourg nous avons développé un dispositif météo personnalisé pour la mise en sécurité des stores des 2 tours résidentielles Zénith. Jean-François Rouwette, Directeur Technique et Projets chez DOVIT vous parle de cette réalisation :

Quelques mots sur la Cloche d’Or, l’un des plus grands quartiers urbains connectés en Europe : Il s’agit d’un nouveau quartier urbain mixte, ou quelques 30.000 personnes vivront, travailleront, et étudieront dans un futur proche. Les concepteurs de ce projet ont veillé à développer et penser dans cette approche globale, à la priorité absolue donnée à la qualité de vie en communauté, au confort de vie tout en adoptant une stricte philosophie de développement durable. Le quartier de la Cloche d’Or s’engage à garantir un environnement confortable et sécurisé à tous les habitants.

Nous équipons avec notre technologie Smart Home les 160000 m² des surfaces résidentielles dont les tours Zénith, projet pour lequel nous avons développé une solution Smart Home personnalisée liée à la gestion météo ! Le système recueille des informations de toutes les façades des tours et est capable de communiquer avec les appartements individuels pour exécuter des commandes ou envoyer des alertes aux utilisateurs.

Peux-tu nous décrire en quelques mots le projet de l’ilot C ?

Jean-François : « Le projet de l’Îlot C à la Cloche d’or concerne la construction d’un immeuble mixte contenant un parking enterré, un centre commercial réparti sur 3 niveaux et deux tours de logements résidentiels « Zenith 21 et 23 ».

Ces deux tours disposent d’une surface totale de 25.000m2 et culminent à 60m de hauteur. Tous ces logements seront équipés avec notre technologie domotique DOVIT. »

Quelle était la demande du promoteur ?

Jean-François : « Le souhait du promoteur était de sécuriser les stores dédiés à la protection solaire en cas de vents violents.
Tous les logements de ces tours sont équipés de stores motorisés, avec une résistance au vent standard (environ 80km/h de vent). Cependant lorsque l’on prend en compte la disposition et la hauteur des tours on constate que le passage entre ces 2 tours peut créer un vent de couloir également appelé effet Venturi. Cela signifie que même lors de vents normaux ou moyens, la vitesse du vent entre ces tours peut être 2 à 3 fois supérieure à la normale et donc entrainer un risque d’arrachements des stores.  L’objectif était donc de mettre en place un système de sécurité automatisé pour que les stores s’ouvrent automatiquement en cas de risques, ainsi que l’envoi de messages de notification aux habitants de chaque unité concernée. »

Quelle installation technique a été proposée par DOVIT ?

Jean-François : « Notre système Smart Home flexible nous a permis de proposer une solution complètement personnalisée en adéquation avec les besoins du projet et du client.
Le projet prévoit l’installation de centrales météo sur chacune des façades des 2 tours et 1 au milieu de ces 2 tours soit 9 centrales au total. Chaque station météo contrôle sa propre façade, et celle du centre contrôle les 2 façades. Les stations météorologiques sont toutes connectées à un seul Dovit Smart Server et, grâce à cela, elles sont capables de communiquer avec tous les Dovit Smart Servers de chaque appartement ».

Comment le projet a-t-il été développé ?

Jean-François : « Le concept est de mettre en place un réseau sécurisé pour la gestion des données liées au vent. Cela a impliqué le développement d’un logiciel personnalisé de surveillance de communication entre les centrales météo, le serveur météo et les serveurs appartements, permettant la réception et la gestion de 250 notifications simultanées. »

Ce logiciel permettra de gérer les évènements suivants :

  • Vitesse de vent trop élevé : ouverture des stores avec maintien de ceux-ci dans leurs positions + affichage sur interface utilisateur.
  • Perte de connexion d’une centrale météo : une ouverture stores par évènement + envoi d’un message via Telegram à la maintenance.
  • Perte de connexion du serveur météo : une ouverture stores par évènement + envoi d’un message via Telegram à la maintenance.
  • Perte de connexion avec un appartement : envoi d’un message via Telegram à la maintenance lors de la perte de connexion et au rétablissement de la connexion. Par exemple lorsqu’un résident coupe le courant de son logement lors d’un départ en vacances. »

« Ce logiciel permettra également la gestion individuelle par façade en fonction de la centrale météo mise en alarme. Pour éviter un pic d’intensité de la consommation nous avons prévu que l’ouverture des stores se fasse de manière séquencée. »

Caractéristiques techniques du projet :

  • 1 serveur Do.Control personnalisé
  • 1 routeur firewall pré-configuré
  • 9 stations météo
  • 1 logiciel de supervision
  • Configuration logiciel cloud pour envoi des messages d’alarme par Telegram
  • Logiciel de configuration des alarmes en fonction des conditions vent et surveillance réseau
  • 250 appartements interconnectés et chacun équipé du système Smart Home Dovit et d’un contrôle actif des stores.
Sommaire

Ne manquez pas les dernières actus domotiques

Domotique dans les maisons de repos : solutions de soins et d'efficacité énergétique
Dans les maisons de retraite, l'adoption de la domotique offre des solutions innovantes pour soutenir...
BACS classes A, B et C : les différences entre les trois niveaux
Découvrez les différences entre les trois niveaux de BACS A, B et C qui définissent leur capacité de...
L’importance des BACS pour l’efficacité énergétique des bâtiments
Les BACS, acronyme de Building Automation and Control Systems, représentent un ensemble de technologies...

Toute l’actualité domotique sur notre blog

Ne manquez aucune actualité domotique et suivez les nouveautés smart home relayées par nos experts.